Vos questions sont entre de bonnes mains

Problème débit pompe

Question posée par coucoucmoi 04/06/2013

Bonjour,

Ma pompe à chaleur se met en message erreur " défaut débit" sur le boitier de contrôle au bout de 2 minutes alors que la pompe de la piscine est arrêtée.

Pouvez-vous me donner une solution?

Merci

Suivre la discussion Partager Signaler
Envoyer par email
Répondre

Vous devez être membre expert pour répondre à cette question.
Rejoindre notre réseau d'experts

12 réponses d'expert

Réponse de coucoucmoi

Le 04/06/2013

Suite de ma question ( je pense qu'elle était mal formulée) :
Ma pompe à chaleur se met en message d'erreur "PD défaut débit " sur le boitier de contrôle au bout de 2 minutes à l'arret et en marche de la pompe de la piscine,
Pompe à chaleur de marque Energitech TP-42H4U
merci de me renseigner si vous avez une info. sur ce sujet.

christ

Expert

Le 05/06/2013

Bonsoir .
Effectivement si la pompe est arrêtée il est normal que le grp se mette en défaut , les sonde vont prendre une température constante donc la pac va s'arrêter et donner un message d'erreur de circulation.

saidj hakim

installation, depannage, entretien ènergie renouve | ouest chauffage geothermie

Expert

Le 16/06/2013

la sonde de température n'a rien à avoir avec le contrôleur de débit, elle gère la mise en marche ou l'arrêt du groupe pour la chauffer avec les sécurités basse et haute et le différentiel, par contre le CD ou Fluxostat, informe la PAC du passage de l'eau, à l'arrêt de la pompe de circulation c'est normal qu'il soit en position ouvert (contacte 0), mais dans ce cas le régulateur ne devrai pas indiquer de défaut, alors le seul coupable possible est le régulateur qui transmet une information qu'il ne devrai pas transmettre, normalement dans le câblage de la machine et dans sa programmation le défaut Fluxostat est actif seulement si la pompe de circulation est active. on va appeler la pompe P, le Fluxostat F et le défaut D, 1 le contacte est fermé donc action, 0 le contacte est fermé donc arrêt ou défaut, l'équation s'écrit comme suite:
si P=1, F = 1 D = 0, c'est normale tout est OK ce qui veut dire si la pompe marche, le Fluxostat est activé le défaut est 0 c'est normal, SI P= 1 F=0 D=1, ce qui veut dire la pompe est activée le Fluxostat est 0 donc il y'a un défaut de circulation autre que la pompe, (vanne fermée, filtre à nettoyer ou obstacle ou défaut détecteur....), si P=0 F= 1 D=0, on voit dans cette troisième équation quelque chose de pas normal car F ne doit jamais être sur 1 si P=0 et ça se vérifie en 30 secondes avec un testeur il suffit de prendre la tension au bord des bornes du Fluxostat, s'elle est 0 c'est que le contacte est fermé ce qui n'est pas normal à l'arrêt de la pompe et s'elle est de 220 ou 12 v ça veut dire que le contacte est ouvert à l'arrêt c'est normal, si D = 1 alors que F=0 ou 1 et que la P= 0 le défaut viens de régulateur.

sedene

Expert

Le 21/06/2013

Prenez contact avec votre installateur il connaît mieux que quiconque les dysfonctionnements possibles de sa PAC. Si cela relève de son installation il doit se déplacer gratuitement sinon il peut vous guider par téléphone ce n'est peut-être pas grave. En principe, vous devez avoir un carnet qui relève les dysfonctionnements standards et leur solution.

sedene

Expert

Le 21/06/2013

Le fait d'avoir installé votre PAC ne change rien au fait que le constructeur a dû vous fournir un carnet technique. Vous pouvez aussi le joindre par tel., il a certainement un service technique qui vous éclairera ou simplement appeler un frigoriste proche de chez vous, s'il est sympa il vous conseillera gratuitement.

saidj hakim

installation, depannage, entretien ènergie renouve | ouest chauffage geothermie

Expert

Le 21/06/2013

c'est pas tous les frigoristes qui ont l'amabilité et la générosité de répondre gratuitement à des personnes en détresse, ici tous se paie même l'O2, et je pense que si Mr "coucoucmoi" s'est adressé à ce site et posté sa demande c'est parce qu'il savait qu'il ne pouvait pas faire autrement, qu'est ce que ça lui couterai de demander sur un site spécialisé et le fait même de chercher sur ce site est une démarche pour lui pour trouver une solution, appeler un frigoriste qui va tout faire et essayer de s'incruster pour lui prendre 150 € le déplacement n'est pas en soit la solution.
je trouve que c'est bien d'essayer de se démerder soit même et par ses propres moyens avant d'appeler un professionnel, nous le faisant tous les jours, ça m'étonnerai que tu appel un informaticien chez toi à chaque fois que ton ordi bug, ou un docteur à chaque fois que tu éternue.

sedene

Expert

Le 21/06/2013

Le fait de répondre à cet internaute qu'il existe d'autres pistes que ce site, rentre dans notre fonction de service. Il ne sait peut-être pas qu'il peut appeler le service technique du constructeur qui le renseignera gratuitement et sans risque d'erreur ou qui lui communiquera un technicien près de chez lui. Si sa PAC est sous garantie, je ne vois pas où est le problème. au contraire, c'est rassurant..Le revendeur ou fabricant de sa marque de PAC, Energytech se trouve à Carouge, en Suisse. Il y a 350 artisans qui la revendent en France. Il peut obtenir une réponse gratuite à sa question il suffit qu'il se rende sur le site de la marque : info@energietech.ch. - c'est mieux que de se démerder seul et risquer de faire des dégâts quand on connaît la complexité d'une PAC piscine. Je trouve que faire une comparaison entre le fait de faire appel à un professionnel pour une PAC et ce que je décide lorsque j'ai des problèmes en informatique ou ma santé est incongru. Cdt

saidj hakim

installation, depannage, entretien ènergie renouve | ouest chauffage geothermie

Expert

Le 21/06/2013

tu le sais bien que 9 fabricant sur 10 ne répondent pas aux particulier, ils veulent pas s'enquiquiner à expliquer et perdre du temps parce que entre autre le langage de l'utilisateur n'est pas le même que celui du professionnel, les outils, et ils ont peur et c'est justifié qu'ils fassent une connerie en manipulant, donc ils ne répondent pas et renvoient à l'installateur, dans le cas où c'est eux qui vendent directement dans 9 cas sur 10 ils te demandent de leur ramener la bécane dans leur atelier....et patati patata....tu veux avoir raison à tous les coup, on se croirai dans une cour de récrée

sedene

Expert

Le 21/06/2013

Nous n'avons pas les mêmes fabricants. C'est la différence entre les Allemands et les Français. Je constate que c'est vous qui voulez avoir raison, en fait, vous êtes en compétition avec moi, le hic, c'est que je ne le suis pas avec vous. Cdt

saidj hakim

installation, depannage, entretien ènergie renouve | ouest chauffage geothermie

Expert

Le 23/06/2013

C’est la deuxième fois que tu emploi ce " Cdt" j'aimerai bien savoir ce que ça cache comme sens, je ne sais pas mais j'ai l'impression que c'est un code que tu utilises pour te défouler sur moi.
je ne suis pas en compétition contre toi, tu réagis encore une fois de plus ici exactement comme ce con d'UT Chauffage, qui se croyait dans sa cour de récré sur ce site, il ne supportai pas que qu'un vienne mettre son grain de sel dans ses sujet dans les deux sens du termes, il avait ses habitudes, monsieur est ingénieur connais tous et il ne supporte pas qu'un autre ai raison avant lui ou le contrarie, je ne sais pas !!! mais j'ai ce sentiment, dès qu'un membre porte en rouge la mention EXPERT, il se croit le roi de la basse-cour, et que toute réflexion ou intervention doit être soumise à son aval et validée par sa seigneurie.
Alors SDEEC fabrique bien pour l'armée française ou pas?
Tu n'es pas le seul frigoriste de France
nous avons tous posé des clims et des centrales d'eau glacée ou des DRV ou VRV mon pote.
Et on a tous le droit de répondre à ceux qui s'adressent à ce site pour avoir des réponses
Et on n’a pas le droit de manquer du respect ni d'insulter qui que ce soit.
Si j'étais le modérateur de ce site il y'a des personnes à qui je limiterai l'accès sur ce site.
Je sais que je ne suis pas ton pote parce que ta réponse va surement commencer par « d’abord, je ne suis pas ton pote et on n’a pas gardé les va……….bles.)
Tout le monde fait des fautes et ce n’est pas la fin du monde, et tout le monde Pete.
Et merci de me répondre à ce Cdt stp

sedene

Expert

Le 23/06/2013

Cdt , c'est la compression de Cordialement. comme votre stp que je lis comme s'il te plaît.

saidj hakim

installation, depannage, entretien ènergie renouve | ouest chauffage geothermie

Expert

Le 23/06/2013

merci,
à force de me mettre sur la défensive je deviens susceptible.pour le stp je le sais, même si j'ai appris ta langue avec bcp d'année de retard, j'ai quand même un minimum d'acquis depuis.

sedene

Expert

Le 23/06/2013

En fait c'est par paresse, en fin de texte, çà va plus vite d'écrire Cdt.

Réponse de coucoucmoi

Le 28/06/2013

Merci à tous pour vos réponses,
apparemment c'est bien le controleur de débit qui est en cause,
J'ai une idée, dites-moi ce que vous en pensez SVP : shunter le tuyau du débitmètre, c'est à dire s'en passer,
est-ce que ça ne risque pas de casser la pompe à chaleur??
merci de vos lumières

Réponse de Calitor

Le 21/07/2013

Bjr j'ai le même problème que vous m'a pac a 3 ans et c la deuxième fois que je change le régulateur de débit bien sur c la même marque que vous il doit y avoir un problème généralisé sur c pompe car mon beau frère qui a exactement la même est aussi embête.

Réponse de coucoucmoi

Le 21/07/2013

bonjour,

En fait, nous avons trouvé la solution, nous avons réparé le régulateur en changeant la languette en plastique placée sous le débimêtre qui donnait le contact et qui avait cassé.
Nous avons " bricolé" une languette avec les moyens du bord et l'avons recollé avec une colle très forte qui résiste à l'humidité,
marque de la colle : Bostik Xtrem fast
Cela fait maintenant 3 semaines et ça tient pour l'instant,
économie : 200 euros!!!

Réponse de Calitor

Le 21/07/2013

Sinon sur le site delta thermie on peut les commander par téléphone pièce d'origine dans les 50 euros très serieux



Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
cathy b.

fresquiste

Expert

jean claude rancurel

entreprise artisanale d'installation de chauffage et de plomberie | sarl rancurel / arnaud

Expert

jackÿ rbt

retraité technicien de l'aéronautique | "banzaï"

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin

Solutions chauffage compatibles avec la RT 2012

L’objectif de la norme RT 2012 est de diviser, pour les bâtiments neufs, la consommation énergétique par trois d’ici à 2020. Quelles sont ses dispositions ? Comment s'applique-t-elle ? Réponse dans ce zoom. Solutions de chauffage : le principe de la RT [...]

Pompe à chaleur haute ou basse température ?

La pompe à chaleur (PAC) fait appel à une technologie thermodynamique qui permet de puiser des calories dans le milieu ambiant (l’eau, l’air, la terre ou le sol) pour les restituer sous forme de chaleur pour le chauffage de locaux ou de l'eau sanitaire. L [...]

Chauffage piscine hors sol

Plusieurs solutions peuvent être adoptées pour le chauffage des piscines hors sol de taille plus ou moins importante : le réchauffeur électrique, le réchauffeur solaire, la pompe à chaleur et l'échangeur thermique. De plus, la bâche à bulle constitue le c [...]



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.